L’informatique quantique

Accueil > Actualités > Technologies photoniques > L’informatique quantique
27 février 2025
L’une des promesses les plus révolutionnaires de la recherche fondamentale en photonique : c’est l’informatique quantique.

Bientôt, les ordinateurs quantiques ou super ordinateurs, offriront des possibilités de calculs telles que des solutions hier inconcevables sont en passe de devenir une réalité.

C’est simple. Prenons un labyrinthe : là où un ordinateur classique ne peut suivre qu’un chemin à la fois, un ordinateur quantique les explore tous simultanément.

Un gain de temps phénoménal permettant des avancées dans de nombreux domaines :

En Intelligence Artificielle, cette puissance combinatoire du système quantique pourra réduire les temps d’apprentissage et améliorer le raisonnement et la compréhension de multiples outils.
Dans la santé, sa capacité à modéliser les interactions moléculaires conduira à un développement plus rapide de nouveaux médicaments et une meilleure compréhension des maladies.
En météorologie, l’ordinateur quantique offrira des prévisions plus fiables, plus précises sur du plus long terme, bénéfique à la fois pour la gestion des risques naturels, l’agriculture, l’élevage, le transport ou encore la production d’énergie.

Mais bien sûr, pas de progrès informatiques de cette ampleur sans évolution de la cybersécurité. Toutes ces avancées nécessitent en parallèle de concevoir une défense adaptée, notamment par le développement d’algorithmes « à sécurité quantique », c’est-à-dire un nouveau cryptage capable de résister aux attaques de ces futurs ordinateurs.