![](https://www.orientation-photonique.org/wp-content/uploads/2024/07/light-681181-scaled.jpg)
La photonique, c’est quoi ?
AU COMMENCEMENT, IL Y A LA LUMIÈRE…
À la fois science et technologie de la lumière, la photonique regroupe toutes les applications industrielles liées au spectre lumineux, allant de l’infrarouge aux rayons X.
La photonique travaille sur les photons, particules de lumière comme l’électronique utilise des électrons .
En apprenant à maîtriser les photons, les professionnels de la photonique sont aujourd’hui capables de produire, manipuler et transmettre la lumière de multiples manières.
Lasers, fibres optiques, capteurs, éclairages… la photonique est partout.
LA SCIENCE DE LA LUMIÈRE DEVIENT PHOTONIQUE
D’abord centré sur l’optique (lentilles, caméras…) la science de la lumière s’est développée en multipliant les découvertes.
Les acteurs de la photonique imaginent et développent des solutions innovantes dans tous les domaines de notre quotidien (communiquer, voyager, se soigner, habiter, se nourrir, protéger l’environnement…)
Il concerne maintenant les lasers, les fibres optiques, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les Leds, les rayonnements X et UV ou encore les capteurs.
Cette science s’appelle la Photonique.
La photonique est une technologie millénaire.
UN PEU D’HISTOIRE …
Comprendre la lumière pour mieux la domestiquer
Dès l’Antiquité, les savants comme Archimède cherchent à percer les secrets de la lumière. La légende des miroirs ardents prête ainsi au scientifique grec un succès prodigieux dans la défense de Syracuse, grâce à son procédé de miroirs géants capables de concentrer les rayons du soleil pour enflammer les voiles des navires romains.
Au Moyen-Âge, en étudiant d’abord l’oeil humain et ses capacités de réception et de réfraction, les chercheurs étudient en fait le tout premier capteur.
Au cours des siècles, les avancées scientifiques se multiplient, notamment en optique.
Au fil du temps, les travaux de Galilée, Newton, Descartes, Kepler et bien d’autres vont permettre de comprendre comment capter, émettre et transmettre la lumière.
Toutes ces recherches vont contribuer à développer la photonique, science révolutionnaire qui a donné naissance à de nombreuses inventions et à d’innombrables applications, devenues aujourd’hui indispensables.
Sans photonique, pas de lunettes, de télescope, de lampes, de TV, d’ordinateurs, de smartphones, de code-barres ou de fibre optique.
Une technologie discrète pourtant omniprésente
Nous utilisons, tous les jours la photonique : écran tactile, la caméra ou le flash de nos smartphones pour faire un selfie ou envoyer un sms.
Lorsque nous utilisons internet, les données que nous échangeons sont transformées en photons et voyagent dans des fibres optiques à la vitesse
de la lumière.
Les objets connectés : variateurs d’éclairage, aspirateurs, diodes électroluminescentes regorgent de composants photoniques.
Tout comme nos voitures : phares, capteurs d’obstacles ou écran de navigation, là encore les applications de la photonique sont nombreuses.
LA PHOTONIQUE,
UNE INFINITÉ
D’APPLICATIONS
Au-delà de nos usages personnels, la polyvalence de la photonique la rend indispensable à de nombreux secteurs : transports, médecine, industrie, éducation, communications, culture, défense-sécurité, environnement et plein d’autres…
Pourquoi ? Parce qu’elle peut accomplir des fonctions différentes sous des formes variées. Selon les besoins, elle va ainsi utiliser les propriétés d’émission, de réception ou de transmission de la lumière.
- Les émetteursu003cbru003ede lumière
- Les récepteursu003cbru003ede lumière
- Les transmetteursu003cbru003ede lumière
![](https://www.orientation-photonique.org/wp-content/uploads/2021/07/@x2IMG5.png)
Parmi les plus spectaculaires, il y a évidemment les lasers. Ils couvrent une large gamme de rayonnements allant des rayons X et UV à l’infrarouge, en passant bien sûr par la lumière visible.
Capables d’amplifier la lumière et de la rassembler en un étroit faisceau, ils sont extrêmement directionnels et précis. Et forcément utiles dans plein de domaines :
- En médecine avec la chirurgie de l’oeil : le laser est un bistouri ultra précis qui évite le contact physique et donc le risque d’infection.
- Dans l’industrie (automobile, aéronautique, télécom…) : les lasers permettent de marquer et de découper des pièces dans des matériaux différents sur des surfaces très fines ou de réaliser des soudures automatisées sans ajout de métal.
- Dans le domaine des arts, ils offrent des possibilités infinies, mêlant projections géantes, jeux de lumière et création graphique.
- Quant aux rayonnements UV (ultraviolets), ils permettent aussi bien d’éliminer des bactéries dans l’eau, que de soigner des maladies cutanées.
![](https://www.orientation-photonique.org/wp-content/uploads/2021/08/recepteurs3.jpg)
Ce sont notamment tous les appareils d’optique que l’on retrouve dans les caméras, lentilles ou encore casques de réalité virtuelle… et que l’on utilise par exemple dans la réalité augmentée pour jouer virtuellement, concevoir de futurs bâtiments et même réaliser des fouilles archéologiques sans risque d’endommager le site.
![](https://www.orientation-photonique.org/wp-content/uploads/2021/08/transmetteurs2.jpg)
Sans doute parmi les plus connus, les fibres optiques conduisent la lumière. Elles sont utilisées à la fois pour communiquer (internet, 5G…), réaliser un examen médical (endoscopie…) ou assurer de la vidéo-protection.
Et dans les panneaux solaires, ce sont les cellules photovoltaïques qui transmettent l’énergie des photons du soleil aux électrons pour la transformer en électricité.
Titre Actu
Fête de la science 2024
2 octobre 2024 | Articles
Du 4 au 14 octobre 2024La fête de la science largue les amarres sur tout le territoire. Cette année, la Fête de la science vous donne rendez-vous du 4 au 14 octobre 2024 pour une immersion dans l’océan des savoirs ! La fête de la science se déroule du 4 au 14 octobre, manifestation populaire… Lire la suite »Fête de la science 2024
L’Institut Foton à Lannion collabore avec ArianeGroup et le CNES
4 septembre 2024 | Articles
La fusée Ariane 6 a embarqué de la photonique pour son lancement effectué avec succès au mois de juin 2024.
Télécom Saint-Etienne « Projets Recheche Innovation »
19 août 2024 | Articles
Télécom Saint-Etienne lance son appel à projets 2024 des projets ingénierie à destination des entreprises du territoire.
Un bac pro en 2024 pour les futurs techniciens en photonique
22 mars 2024 | Articles
Le bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière », créé par Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale, sera mis en place pour la rentrée 2024 dans 6 lycées professionnels.