Université Côte d’Azur met en place un master OPTIQ qui ouvrira ses portes à la prochaine rentrée universitaire.
Présentation de la formation
Le nouveau parcours OPTIQ (Optique, Photonique, Instrumentation, Quantique) axé sur les métiers de la photonique, ouvre son M1 à la prochaine rentrée universitaire et proposera le M2 en alternance l’année suivante. Cette formation généraliste, à cheval sur les domaines de l’ingénierie des matériaux, des télécoms, de la métrologie et du quantique, vise à former des ingénieurs R&D, des ingénieurs en photonique et des ingénieurs commerciaux avec des rémunérations attrayantes (salaire annuel médian à 39k€). »
La force de cette formation réside dans l’équilibre des enseignements théoriques (~60%) et pratiques (~40%), à cheval sur les thématiques fortes de la photonique : Ingénierie des matériaux, Télécom, Métrologie et Quantique.
Au programme
Le M1 s’articule entre les enseignements en optique et les disciplines à l’interface comme l’électronique et l’informatique, déclinés sous forme de cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et projets. Un stage de trois mois en entreprise clôture l’année.
Le M2, en alternance, permet à l’étudiant de s’immerger plus intensément dans le monde de l’entreprise avec des enseignements définitivement tournées vers les technologies de rupture, enseignés de manière conjointe par des enseignants issus du monde académique et des professionnels issus du monde industriel.
Et après ?