Projet PhOENIX

Le projet PhOENIX prépare des outils numériques adaptés à la formation en photonique

Le projet PhOENIX (Photonique, Outils Educatifs Numériques Intelligents et eXpérimentés) a pour objectif de concevoir et améliorer les outils pédagogiques numériques qui permettront de former le plus efficacement possible aux compétences recherchées par les entreprises françaises de la filière photonique.

Répondre aux besoins d’une filière en forte croissance

La filière photonique est en forte croissance. Elle devrait recruter plus de 45 000 salariés au cours des cinq prochaines années.

Les acteurs de la formation en photonique doivent donc adapter dès aujourd’hui les parcours pédagogiques et optimiser les formats d’apprentissages pour répondre à l’urgence de former ces candidats en un temps record.

Les nouveaux outils pédagogiques numériques comme la réalité virtuelle, la pédagogie adaptative ou le micro-learning apparaissent comme des solutions de choix. Ils permettent de former un public apprenant hétérogène, tant dans ses qualifications initiales que dans ses possibilités matérielles de formation.

Cependant, un grand nombre de ces nouveaux dispositifs pédagogiques numériques sont malheureusement contre-productifs selon les travaux de recherche en éducation et en sciences cognitives. Leur conception n’intégrait ni des tests avec une communauté d’utilisateurs (conception centrée utilisateur) ni une méthodologie pédagogique ou didactique.

Des outils pédagogiques adaptés à la filière photonique

Le projet PhOENIX est donc né de l’ambition de fournir à la filière photonique et au monde de la formation professionnelle :
• Des outils et modules d’apprentissage numériques optimisés pour les besoins de la filière de formation en photonique (travaux pratiques, concepts physiques, mathématiques pour la physique).
• Un livre blanc synthétisant les bonnes pratiques pour concevoir des formations parfaitement adaptées tout en exploitant les outils conçus pendant le projet.
• Des méthodologies et des outils d’évaluation pour simplifier la conception de solutions numériques et pédagogiques, via la plateforme d’évaluation et d’analyse cognitive et comportementale de l’humain PEAC²H.
• Un accompagnement des formateurs pour qu’ils puissent s’approprier les outils pédagogiques numériques développés dans ce projet.

Trois grandes organisations réunies autour du projet

La force du projet PhOENIX est de réunir trois grandes organisations en consortium :

PYLA : un centre de formation unique en France dans le domaine du laser, de l’optique-photonique, de l’électronique et des hyperfréquences.
Installé au sein de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, le centre de formation PYLA dispose de locaux entièrement dédiés à l’organisation de stages de formation continue pour les professionnels. Proposant un large catalogue de formations, PYLA s’adapte également aux besoins les plus spécifiques en concevant et réalisant des programmes sur mesure.

Le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) est un organisme à but non lucratif créé en 2014 et basé à Talence (33).
En tant que Centre de Ressources Technologiques spécialisé dans les technologies numériques, sa principale mission est de soutenir les PME et les ETI de la région Nouvelle-Aquitaine dans leur transformation numérique et de les aider à adopter et à intégrer les technologies inhérentes. Le CATIE travaille également sur des projets de recherche avec des laboratoires publics et des experts en technologies numériques (start-ups, grandes entreprises…) et participe fréquemment à des projets financés par l’Union Européenne.

Photonics France : la fédération française de la photonique.
Association loi 1901, Photonics France rassemble près de 200 industriels (grands groupes, ETI, PME, start-ups), académiques (écoles, organismes de formation, laboratoires) et associations (pôles de compétitivité, sociétés savantes) pour représenter et promouvoir la filière photonique. Photonics France a pour ambition de promouvoir la filière au niveau national et européen, de coordonner et susciter des projets de développement, de se coordonner avec les filières transverses et d’adapter les formations aux besoins d‘aujourd’hui et aux métiers de demain.

Suivez l’actualité du projet PhOENIX sur LinkedIn


L’opération est financée par l’État à hauteur d’1 061 870 million d’euros sur 3 ans , dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », issue de l’appel à projet « Dispositifs France Formation Innovante NUMerique (DEFFINUM) », lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans le cadre d’un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation intégré au Plan de relance, co-piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et opéré par la Banque des territoires dans le cadre de France 2030.