Un bac pro pour les futurs techniciens en photonique

Accueil > Actualités > Orientation > Un bac pro pour les futurs techniciens en photonique
24 avril 2023
Le bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » est officiel. Fruit du partenariat entre Photonics France et l’Éducation nationale, le diplôme sera mis en place pour la rentrée 2024 dans une dizaine d’académies. Depuis deux ans, Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale mènent le projet de création d’un baccalauréat professionnel pour… Lire la suite »Un bac pro pour les futurs techniciens en photonique

Le bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » est officiel. Fruit du partenariat entre Photonics France et l’Éducation nationale, le diplôme sera mis en place pour la rentrée 2024 dans une dizaine d’académies.

Depuis deux ans, Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale mènent le projet de création d’un baccalauréat professionnel pour les métiers de la photonique dans les lycées professionnels. L’arrêté vient d’être publié au Journal Officiel pour officialiser sa mise en route.

La formation préparatoire au bac pro « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » sera lancée à la rentrée 2024 dans une dizaine d’académies où des entreprises photoniques sont déjà établies.

Répondre à la forte demande de main d’œuvre

La filière photonique en France est en plein développement avec plus de 1 000 entreprises et 4 000 opérateurs et techniciens recrutés chaque année. Pourtant, si les cursus sont bien établis en photonique pour les ingénieurs et doctorants, les formations professionnelles spécifiques de niveau Bac à Bac +3 (Bac pro, BTS, BUT) peinent à se développer et à se faire connaître.

L’action de Photonics France auprès de l’Éducation nationale et des recteurs d’académie pour créer le bac pro « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » cherche à répondre à ce besoin croissant des entreprises en professionnels qualifiés.

Le nouveau diplôme formera les futurs techniciens et opérateurs de niveau 4 en charge de la fabrication, de l’assemblage-réglage, de la mise en œuvre et de la maintenance de composants et systèmes photoniques. Il démontre les nombreuses opportunités qu’offrent les entreprises de ce domaine en matière de carrière.

Promouvoir les formations en photonique

Depuis sa création, Photonics France agit pour développer l’attractivité des emplois dans la filière photonique. Ingénieurs, techniciens, opérateurs… Les besoins sont considérables dans une activité en plein essor.

Photonics France collabore avec le Ministère du Travail et l’OPCO 2i pour développer des outils de promotion des métiers dans les sciences et technologies de la lumière.

Parmi ces outils, le site internet orientation photonique a été créé en 2022 pour présenter les sciences de la lumière aux collégiens, aux lycéens et leurs parents.

Découvrez les nombreux atouts de la filière, des fiches métiers enrichies de témoignages, la cartographie des formations existantes et de nombreuses offres d’emploi et de stage proposées.

Pour en savoir plus :