[Techno] Le Vibromètre Laser PSV QTec® et le Spectromètre connecté

Accueil > Actualités > Technologie > [Techno] Le Vibromètre Laser PSV QTec® et le Spectromètre connecté
6 juillet 2023
Objets Photoniques : Le Vibromètre Laser PSV QTec® et le Spectromètre connecté - Polytec Polytec France présente deux objets révolutionnaires qui permettent de caractériser et mesurer des propriétés physiques dans différents domaines industriels.

La photonique est par nature transverse. Elle est présente dans de nombreux produits qui répondent aux enjeux actuels (climat, santé, sécurité, environnement, recherches…) avec des solutions concrètes.

Polytec France présente deux objets révolutionnaires qui permettent de caractériser et mesurer des propriétés physiques dans différents domaines industriels.

Le Vibromètre Laser PSV QTec® offre une cartographie vibratoire sans contact, tandis que le Spectromètre connecté Indigo UV/Vis permet des mesures précises et modulables.

PSV QTec® – CARTOGRAPHIE VIBRATOIRE

Le Vibromètre Laser PSV QTec® développé par Polytec France est une solution de caractérisation dynamique sans contact basée sur la technologie laser. Ce système breveté et unique au monde permet aux acteurs de l’innovation française de cartographier les vibrations de pièces de toutes tailles, allant des avions aux objets invisibles à l’œil nu.

Grâce à ce capteur, les données collectées offrent une meilleure compréhension du comportement réel des structures. Cela accélère le développement et améliore la qualité des produits à forte valeur ajoutée de l’industrie française.

Le Vibromètre Laser PSV QTec® est constitué d’une tête Laser et d’une électronique pilotées par une suite logicielle. Son utilisation trouve des applications dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, le médical, la macro/micro-électronique, la défense, le bâtiment et la biologie. Il s’adresse aux techniciens, ingénieurs, chercheurs et étudiants travaillant dans la recherche, le développement et le contrôle qualité en production.

Cet objet photonique répond à plusieurs enjeux sociétaux. Dans le domaine de la décarbonation, il analyse des défaillances des moteurs et à la maintenance des rails du transport ferroviaire. Il favorise également le développement de systèmes de propulsion alternatifs à la voiture thermique.

Dans le domaine médical, le Vibromètre Laser PSV QTec® contribuer à la surveillance de la fréquence cardiaque des patients, ainsi qu’à l’étude de la surdité et au diagnostic de maladies. Il contribue également indirectement au domaine médical en facilitant le développement d’aiguilles sans contact pour les prises de sang et les transfusions, en réduisant le bruit dans les espaces de travail et en développant des solutions d’imagerie médicale et d’outils d’opération.

Spectromètre connecté Indigo UV/Vi

L’Indigo UV/Vis, développé par Polytec France en partenariat avec Goyalab, est un spectromètre ultra-puissant basé sur la technologie du réseau coaxial. Sa miniaturisation permet une facilité de transport et d’utilisation sans compromettre ses performances par rapport aux spectromètres de laboratoire traditionnels. Ce spectromètre modulaire peut être utilisé en contact par réflexion, en cuve de transmission ou via une fibre optique, grâce à son nez modulable.

L’Indigo UV/Vis répond à diverses problématiques dans des domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la santé, la chimie, les matériaux et la gemmologie. Il est destiné aux universités et aux entreprises, notamment aux laboratoires, aux services de qualité et aux processus industriels.

Ce spectromètre connecté offre la possibilité de mesurer les propriétés physico-chimiques des matières solides et des liquides à l’aide de la lumière. Sa conception, réalisée en partie grâce à l’impression 3D, permet de répondre facilement aux demandes spécifiques des utilisateurs. Grâce à sa connexion Bluetooth, il peut être utilisé avec une tablette ou un smartphone, offrant ainsi une facilité d’utilisation et une accessibilité accrues.

Cet appareil favorise la sécurité alimentaire grâce à la détection de mycotoxines par fluorescence dans l’agriculture. Dans le domaine de la pétrochimie, il caractérise les carburants, tandis qu’en viticulture, il contrôle la maturité du vin en cuve. En gemmologie, il caractérise des diamants authentiques par rapport aux imitations.

Son coût abordable offre aux entreprises la possibilité d’accéder facilement à des méthodes de mesure fiables, robustes et simples d’utilisation. Il renforce ainsi la compétitivité de l’industrie française en offrant des outils de laboratoire performants et polyvalents.

La photonique offre dès maintenant des solutions immédiates aux enjeux de sociétés actuels et aux besoins de souveraineté industrielle. Rejoignez une filière porteuse d’avenir pour mettre le futur en lumière.

>> Se former en photonique