Parcours Optique & Photonique (OPHO)

Accueil > Actualités > Orientation > Parcours Optique & Photonique (OPHO)
21 juillet 2023
Master physique fondamentale & applications Université Lyon 1 – Claude Bernard Le parcours OPHO est dédié à l’Optique et la Photonique. Ce parcours apporte une formation d’excellence en ouvrant des perspectives à la fois dans les domaines de la recherche académique et la recherche industrielle. Cette formation prépare principalement à une poursuite en doctorat dans… Lire la suite »Parcours Optique & Photonique (OPHO)

Master physique fondamentale & applications

Université Lyon 1 – Claude Bernard

Le parcours OPHO est dédié à l’Optique et la Photonique. Ce parcours apporte une formation d’excellence en ouvrant des perspectives à la fois dans les domaines de la recherche académique et la recherche industrielle.

Cette formation prépare principalement à une poursuite en doctorat dans un laboratoire académique en France ou à l’étranger ou à une entrée dans le monde de l’entreprise au niveau Bac+5. Le parcours OPHO s’appuie principalement sur les Laboratoires académiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et plus particulièrement l’Institut Lumière Matière à travers ses enseignants chercheurs et chercheurs et leurs partenaires du secteur public ou privé. Ces laboratoires sont aussi impliqués dans la formation par l’accueil en stage de recherche des étudiants.

Le parcours permet d’acquérir des compétences à la fois transversales (gestion de projet, management) et thématiques, liées aux sujets scientifiques développés dans le domaine de l’Optique et la Photonique. Plus spécifiquement, ces compétences thématiques concernent l’optique ultra-rapide, l’optique non-linéaire, l’optique quantique, les techniques de spectroscopie avancée, l’optique des solides et des nanostructures et les techniques permettant de structurer la lumière.

Cette formation est par ailleurs complétée par des enseignements interdisciplinaires sur l’imagerie, l’analyse structurelle, la plasmonique, les outils numériques de modélisation, le stockage et la conversion de l’énergie aux échelles nanométriques et l’intelligence artificielle pour la physique.