Son objectif ambitieux : définir pour la filière #photonique des méthodologies et des outils pour faciliter la formation en photonique.
A l’ère du digital, les solutions numériques sont aujourd’hui incontournables en formation, mais rarement conçues en prenant en compte les utilisateurs et les contraintes terrain. C’est tout l’enjeu du projet PhOENIX : remettre l’humain au cœur des projets de développement des outils numériques pour maximiser les apprentissages.
𝐙𝐨𝐨𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 (𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 – 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒) :
Après la création d’un comité utilisateurs, l’équipe projet s’est rendue dans plus de 10 établissements cette année pour observer, analyser les contraintes terrain, et recueillir les besoins.
Cette étude a fait l’objet d’un rapport méthodologique qui permettra de standardiser et optimiser les données de terrain tout au long du projet.
Le développement des dispositifs numériques s’appuie nécessairement sur une stratégie pédagogique conduite en amont et l’évaluation continue de leurs impacts sur les apprentissages et enseignements des utilisateurs finaux. Outre l’intervention des ingénieurs pédagogiques du consortium, un groupe d’enseignants apportera son expertise tout au long du projet.
Un premier workshop a rassemblé une dizaine d’enseignants en #optique-photonique avec pour objectif de travailler sur les savoir-faire attendus en mathématiques pour l’optique, et de construire un référentiel spécifique pour la remise à niveau en maths.
L’étape de conception est maintenant lancée. Elle s’appuie sur les recommandations et la stratégie pédagogique déployée :
- premiers modules de formation pratique en réalité virtuelle,
- lancement des vidéos pédagogiques,
- lancement de l’exerciseur de mathématiques pour l’optique.