Bac pro photonique : l’ouverture des formations se poursuit en 2025

Accueil > Actualités > Actu orientation > Bac pro photonique : l’ouverture des formations se poursuit en 2025
15 septembre 2025
Le bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » a été mis en route en 2024 par Photonics France et le ministère de l’Éducation nationale. Sa mise en place se poursuit en 2025 avec l’ouverture de 2 nouvelles formations.

La formation préparatoire au bac pro « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » est lancée depuis la rentrée 2024 dans les lycées professionnels de Lannion, Morez, Châtellerault et Talence, avec le soutien des entreprises et des acteurs régionaux de la formation. Tous reprennent de nouveaux élèves pour la rentrée 2025, en demi-classes de 15 élèves.

Deux autres lycées ouvrent une formation bac pro photonique cette année à Lyon et Palaiseau-Paris-Saclay, cette fois en classes entières de 30 élèves. Toutes ces formations sont remplies dès la première année.

Photonics France travaille en profondeur avec les rectorats pour poursuivre l’ouverture de formations bac pro ou BTS dans les lycées professionnels à Limoges, Saint-Etienne, Grenoble et Marseille. Rendez-vous est donné pour la rentrée 2026 !

La filière photonique en France est en plein développement. Plus de 1 200 entreprises sur tout le territoire recrutent près de 2 000 opérateurs et techniciens chaque année.

Le bac professionnel photonique est la brique manquante de la filière. Avant 2024, il n’existait aucune formation à la photonique inférieure au BTS pour combler les besoins sur les métiers d’opérateur. A terme, la formation bac pro devient un levier naturel d’orientation vers les formations bac +2/+3 et les métiers de technicien supérieur.

Le nouveau bac pro forme les futurs techniciens et opérateurs de niveau 4 en charge de la fabrication, de l’assemblage-réglage, de la mise en œuvre et de la maintenance de composants et systèmes photoniques. Il démontre les nombreuses opportunités qu’offrent les entreprises de ce domaine en matière de carrière.

Photonics France travaille avec son réseau d’adhérents, acteurs quotidiens de la formation initiale et continue, et ses partenaires institutionnels (ministère de l’Éducation nationale, ministère du Travail, OPCO 2i, rectorats d’académie) pour le développement des formations adaptées aux besoins de la filière photonique. De l’opérateur à l’ingénieur, les besoins sont considérables dans une activité en plein essor.

Télécharger le communiqué

À découvrir :

Contact presse :

Fabrice Michel, responsable communication
06 95 65 29 94