Le nouveau bac pro photonique est lancé au Lycée International de Palaiseau Paris Saclay. 24 élèves y commencent cette formation.
Franck Barro, directeur de l’établissement et Ivan Testart, directeur général de Photonics France, ont reçu les entreprises de la photonique en Île-de-France afin de nouer un dialogue fort et impliquer les acteurs industriels dans l’enseignement : prêt ou don de matériel, aide à la définition des TP, enseignements professionnels, accueil des stagiaires…
Tout reste à construire. La contribution des entreprises est le gage de l’efficience de ce bac pro et du BTS, transféré cette année depuis le lycée Fresnel afin d’assurer la continuité pédagogique.
La formation préparatoire au bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » est lancée depuis la rentrée 2024 dans les lycées professionnels de Lannion, Morez, Châtellerault et Talence, avec le soutien des entreprises et des acteurs régionaux de la formation. Tous reprennent de nouveaux élèves pour la rentrée 2025, en demi-classes de 15 élèves.
Deux autres lycées ouvrent une formation bac pro photonique cette année à Lyon et Palaiseau-Paris-Saclay, cette fois en classes entières de 30 élèves. Toutes ces formations sont remplies dès la première année.
Communiqué – Bac pro photonique : l’ouverture se poursuit en 2025