Foire aux questions

un représentant d’entreprise BTS / licence Bac+5 et plus Evènement / salon
Des réponses clé-en-main pour échanger avec vos interlocuteurs.

Cette liste de questions/réponses peut évoluer selon vos retours d’expérience. Adressez-nous vos remarques et compléments.

La photonique est au photon ce que l’électronique est à l’électron.

La vitesse de transmission de l’information est différente : un photon est infiniment plus rapide qu’un électron.

L’électronique est souvent complémentaire de la photonique : les capteurs ou émetteurs photoniques échangent avec des systèmes de traitement qui sont souvent électroniques.

Pas seulement. Il existe des formations Bac pro, BTS et BUT avec de nombreux débouchés comme technicien ou opérateur.

Il y a des formations pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’être bon en math. Pour faire des réglages de capteurs, d’appareils… Il existe des formations très spécifiques et très techniques.

Le bac professionnel est pluridisiciplinaire : on apprend à réaliser le câblage des équipements réseaux d’une entreprise, à manipuler et raccorder de la fibre optique, à installer un réseau sans fil et 5G.

Les diplômés sont formés aux métiers d’opérateur photonique. S’ils le souhaitent, ils peuvent compléter leur formation en poursuivant leurs études vers un BTS Photonique.

Les bacs technologiques STI2D sont bien adaptés à une poursuite d’études en BTS Photonique.

Depuis 2024, le Bac Professionnel « Optique – Photonique, Technologies de la lumière » est le bac parfait pour entrer en BTS Photonique.

A l’heure actuelle, 43% des étudiants en BTS Photonique sont issus d’un bac technologique, 18% d’un bac général et 15% d’un bac professionnel.

La première année de licence scientifique est souvent pluridisciplinaire. Un début de spécialisation se fait à partir de la deuxième année.

Il existe de nombreux Masters spécialisés en photonique accessibles après une licence Électronique mais aussi Physique ou Sciences de l’ingénieur.

Une Licence ou un Master permet également d’entrer en école d’ingénieur spécialisée en photonique.

47 % des sortants de BTS trouvent un emploi dans les six mois après la sortie du système scolaire.

Avec un niveau Bac +5, le taux d’insertion est proche de 100 % pour les jeunes diplômés en photonique.

Les besoins annuels par niveau d’études :
– 6 % d’opérateurs (CAP)
– 14 % de techniciens (Bac professionnel)
– 31 % de techniciens supérieur (Bac +2/3)
– 37 % d’ingénieurs (Bac +5)
– 12 % de doctorants (Bac +8)

Il y a plus d’offre que de demande. Les entreprises recherchent activement des candidat(e)s qui ont le bon profil pour les postes qu’elles proposent. Un bon moyen d’intégrer le secteur est l’alternance : 44 % des entreprises y ont recours.

31 % des salariés de la filière photonique sont des femmes.

14 % des ingénieurs en photonique sont des femmes.

Les ingénieurs et les techniciens photoniques travaillent à optimiser et à réduire la consommation énergétique.

Les Leds réduisent la pollution lumineuse, en éclairant de manière suffisante et ciblée.

Des procédés photoniques comme la spectroscopie permettent la détection, l’analyse et le traitement des microplastiques pour contrôler et diminuer la pollution qu’ils génèrent.

En agriculture, des systèmes de stimulation des plantes par UV sont développés pour réduire l’usage d’engrais et de pesticides.

La photonique propose des solutions concrètes dans l’industrie automobile avec l’éclarairage et les capteurs, dans le domaine de la santé avec les lasers pour soigner les maladies neurodégénératives, les technologies instantanées pour la détection de cancers…

La recherche fondamentale en photonique est une véritable source pour l’industrie. De nombreuses découvertes en laboratoire sont rapidement intégrés sur les marchés applicatifs.

Pour intégrer rapidement le monde professionnel, je choisis le BTS Photonique, Technologies et Sciences de la Lumière pour devenir technicien.ne en optique de précision.

Si je veux aller plus loin, je peux poursuivre mes études en m’orientant vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur.

Je choisis l’alternance. Après une licence 2 en physique, je fais une licence professionnelle en optique.

Le site Orientation photonique présente une carte qui recense les formations photoniques disponibles sur le territoire français.